Historique et nature des conférences antérieures

En 1992, le ACDCA (Austrian Center for Didactics of Computer Algebra) entreprit une série de conférences, tenues en Autriche, qui portaient notamment sur l’enseignement des mathématiques assisté des logiciels de calcul symbolique. L’année 1994 fut celle de la première conférence internationale sur le logiciel de calcul symbolique Derive. Par la suite, les conférences du ACDCA et celles sur Derive (auxquelles se joignit la calculatrice symbolique TI-92 à partir de 1996) ont alterné. En 2002, les deux conférences furent regroupées à Vienne, dans une même conférence. En 2004, à Montréal, c’est maintenant au tour de l’École de technologie supérieure de faire de même.

L’École de technologie supérieure (ÉTS) est une école d’ingénierie d’application. Les calculatrices symboliques TI-89, TI-92 Plus ou Voyage 200 sont obligatoires pour chaque étudiant inscrit au baccalauréat. Les logiciels Derive, Maple et Matlab sont fréquemment utilisés par des enseignants/étudiants pour effectuer divers calculs.


Liste des conférences antérieures
Les conférences sur Derive et les calculatrices symboliques de Texas Instruments sont orientées vers des exemples d’utilisation du calcul symbolique dans l’enseignement (aux niveaux secondaire, collégial et universitaire) ou vers l’utilisation de ces outils en programmation et en recherche. Les conférences du ACDCA sont orientées principalement vers des questions de didactique, en rapport avec l’utilisation de la technologie.
Le lien suivant permet de retracer l’évolution de Derive : http://www.derive-europe.com/main.asp.
Pour en savoir plus sur le ACDCA : http://www.acdca.ac.at/.

Ces conférences s'adressent aussi aux utilisateurs des autres systèmes symboliques/numériques et ne sont pas seulement limitées au calcul symbolique. Toute expérience intéressante d’utilisation de la technologie en classe - ou d’innovation pédagogique - peut faire l’objet d’une communication ou d'un atelier. Voir les formats de présentation.