Auteur principal
Co-auteurs(s)
Nom :
Michel Beaudin
Nom :
Gilles Picard
Courriel :
michel.beaudin@etsmtl.ca
Courriel :
gilles.picard@etsmtl.ca
Institution ou
compagnie:
Ecole de technologie supérieure
Nom :
Département:
SEG
Courriel :
Ville :
Montréal
Nom :
État/Province :
Québec
Courriel :
Pays :
Canada
Nom :
Type de
présentation:
Conférence : 25 minutes.
Courriel :
Conférence
et numéro :
ACDCA ,
Numéro :
A19
Horaire :
Local :
samedi, 11h30
1422
Site Internet :
http://www.seg.etsmtl.ca/ti/home.html
Titre de la
communication :
Calculatrices symboliques dans l’enseignement des mathématiques en génie à l’ÉTS : bilan et avenir
Résumé de la communication :
Cela fera bientôt cinq ans, en septembre 2004, que les étudiants inscrits au baccalauréat à l’ÉTS utilisent une calculatrice symbolique de la compagnie Texas Instruments (TI-92 Plus ou TI-89 et maintenant la Voyage 200). En faisant un bilan de son utilisation, nous donnerons des exemples concrets d’apports positifs et négatifs d’une telle calculatrice et invoquerons certaines des raisons qui ont motivé son adoption. Il ne faut pas pour autant penser que cette utilisation est uniforme dans chaque classe, dans chaque matière enseignée : cela peut varier d’un enseignant à l’autre et il est tout à fait possible de continuer d’enseigner de façon enthousiaste sans nécessairement utiliser la technologie! Nous avons constaté que des appuis, des encouragements et des séances de formation auprès des professeurs s’avèrent insuffisants tant et aussi longtemps qu’un enseignant ne voit pas de lui-même un avantage à utiliser la technologie. Par conséquent, c’est nous les utilisateurs de la technologie qui devons répondre à la question suivante : en quoi la technologie vient-elle améliorer l’enseignement des mathématiques? Sans être absolument certains d’assister à une amélioration de l’enseignement des mathématiques, nous avons noté, sur le terrain, une évolution significative des contenus de cours, du matériel utilisé, l’apparition de nouvelles questions posées aux examens et dans les travaux aux étudiants. En d’autres mots, l’utilisation de la technologie est intimement reliée au désir de changer des choses : en abandonner certaines, en découvrir de nouvelles, en redécouvrir sous un angle différent. Réviser des trucs classiques dans un environnement stimulant et explorer de nouvelles avenues : voilà ce que nous avons fait et que nous voulons continuer à faire.