Auteur principal
Co-auteurs(s)
Nom :
Renée GOSSEZ
Nom :
Jacqueline SENGIER
Courriel :
rgossez@ulb.ac.be
Courriel :
sengier@ulb.ac.be
Institution ou
compagnie:
Université Libre de Bruxelles
Nom :
Rita LEVECQ
Département:
UREM
Courriel :
r_levecq@hotmail.com
Ville :
1050 Bruxelles
Nom :
Liliane FALEK
État/Province :
Courriel :
falek@europe.com
Pays :
Belgium
Nom :
Type de
présentation:
Conférence : 50 minutes.
Courriel :
Conférence
et numéro :
Derive & TI-CAS ,
Numéro :
D15
Horaire :
Local :
vendredi, 10h30
1520
Site Internet :
Titre de la
communication :
Leçons animées avec TI-Interactive
Résumé de la communication :
TI-Interactive est un logiciel idéal pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques. Certaines de ses caractéristiques comme la mise à jour automatique de documents et l'existence de glissières ou ascenseurs pour faire varier des paramètres, font de ce logiciel un excellent outil permettant d'illustrer de manière dynamique des résolutions de problèmes ou certains chapitres du cours de mathématique. De plus, comme TI-Interactive est relativement facile d'emploi pour les élèves du secondaire, il est possible de proposer des documents de travail qui seront complétés par les élèves à l'école ou à domicile, remis au professeur et corrigés par lui, tout cela dans un seul et même environnement. Ces documents de travail peuvent contenir des liens vers d'autres documents (informations utiles, solutions partielles, problèmes résolus analogues au problème posé, ...) que les élèves consultent selon leurs besoins, ce qui les amène à travailler de manière autonome. Dans notre exposé nous illustrerons les différentes caractéristiques du logiciel citées plus haut sur deux sujets qui ont été expérimentés dans des classes du secondaire (élèves de 16 à 18 ans) : LA FABLE DU CHEVAL ET DU GUEPARD : partant des équations du mouvement rectiligne uniforme ou rectiligne uniformément accéléré, le problème consiste en une simulation de la poursuite d'un cheval par un guépard et en la détermination algébrique et graphique de l'issue de cette poursuite. SAVEZ-VOUS IMITER LE VOL D'UN OISEAU ? : dans ce travail, il est demandé aux élèves de simuler le vol d'un oiseau en trouvant les fonctions paramétrées appropriées.