Main presenter
Co-presenter(s)
Name :
Renée GOSSEZ
Name:
Jacqueline SENGIER
E-mail:
rgossez@ulb.ac.be
E-mail:
sengier@ulb.ac.be
Institution or
Company:
Université Libre de Bruxelles
Name:
Rita LEVECQ
Department:
UREM
E-mail:
r_levecq@hotmail.com
City:
1050 Bruxelles
Name:
Liliane FALEK
State/Province:
E-mail:
falek@europe.com
Country:
Belgium
Name:
Type of
presentation:
Lecture : 50 minutes.
E-mail:
Conference
strand and number:
Derive & TI-CAS ,
Number:
D15
Schedule:
Room:
Friday, 10h30
1520
Related website:
Title of
presentation:
Leçons animées avec TI-Interactive
Abstract:
TI-Interactive est un logiciel idéal pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques. Certaines de ses caractéristiques comme la mise à jour automatique de documents et l'existence de glissières ou ascenseurs pour faire varier des paramètres, font de ce logiciel un excellent outil permettant d'illustrer de manière dynamique des résolutions de problèmes ou certains chapitres du cours de mathématique. De plus, comme TI-Interactive est relativement facile d'emploi pour les élèves du secondaire, il est possible de proposer des documents de travail qui seront complétés par les élèves à l'école ou à domicile, remis au professeur et corrigés par lui, tout cela dans un seul et même environnement. Ces documents de travail peuvent contenir des liens vers d'autres documents (informations utiles, solutions partielles, problèmes résolus analogues au problème posé, ...) que les élèves consultent selon leurs besoins, ce qui les amène à travailler de manière autonome. Dans notre exposé nous illustrerons les différentes caractéristiques du logiciel citées plus haut sur deux sujets qui ont été expérimentés dans des classes du secondaire (élèves de 16 à 18 ans) : LA FABLE DU CHEVAL ET DU GUEPARD : partant des équations du mouvement rectiligne uniforme ou rectiligne uniformément accéléré, le problème consiste en une simulation de la poursuite d'un cheval par un guépard et en la détermination algébrique et graphique de l'issue de cette poursuite. SAVEZ-VOUS IMITER LE VOL D'UN OISEAU ? : dans ce travail, il est demandé aux élèves de simuler le vol d'un oiseau en trouvant les fonctions paramétrées appropriées.