Main presenter
Co-presenter(s)
Name :
Dr Fernando Hitt
Name:
E-mail:
hitt.fernando@uqam.ca
E-mail:
Institution or
Company:
UQAM
Name:
Department:
Mathématiques
E-mail:
City:
Montréal
Name:
State/Province:
Québec
E-mail:
Country:
Canada
Name:
Type of
presentation:
Lecture : 50 minutes.
E-mail:
Conference
strand and number:
ACDCA ,
Number:
A40
Schedule:
Room:
Saturday, 10h30
1422
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Title of
presentation:
Reflexions sur les potentialités des logiciels et des calculatrices symboliques pour l'enseignement
Abstract:
Résumé L'utilisation croissante de calculatrices symboliques et de logiciels impose une réflexion sur leur influence dans l’enseignement et dans l’apprentissage des mathématiques. À partir de quel point de vue devons-nous analyser les potentialités à priori des calculatrices symboliques et des logiciels destinés à l’enseignement des mathématiques ? À partir de celui de la construction des concepts ? De la résolution de problèmes ? De ce qu’enseignent et évaluent les enseignant(e)s ? Ou de ce qu’apprennent les étudiant(e)s ? Introduction Dans le présent document nous voulons faire une réflexion sur le rôle des représentations dans le développement des mathématiques, dans l’apprentissage des mathématiques et dans l’enseignement des mathématiques. Pour quoi les mathématiques sont-elles devenues une science anti-illustrative ? Est-ce qu’on a besoin de l’utilisation des représentations visuelles pour comprendre les mathématiques ? L’utilisation de différentes représentations des objets mathématiques est-elle importante pour l’enseignement ? Nous allons essayer de discuter de cette problématique en faisant un lien avec les outils technologiques. Mais nous pouvons avancer que la visualisation mathématique a été présente à l’origine même des mathématiques. L’utilisation de figures et de l’intuition ont joué un rôle prépondérant. Nous retrouvons ceci, par exemple, dans la mathématique grecque.